Lettre à François Hollande
Visite de François Hollande au Luxembourg
Le Comité de soutien a appris que François Hollande devait se rendre au Luxembourg le vendredi 6 mars 2015. Voici une opportunité pour que le Président intervienne en faveur d'Antoine ! En tout cas, la présidence ne pourra pas prétendre ignorer sa situation…
Nous vous proposons d'adresser très rapidement un message au Président via le site de l'Elysée. Voici ci-dessous deux messages type –un court, un long– que vous pouvez adapter et personnaliser (tout en restant courtois avec le Président).
Dans la mesure du possible et dans le court délai dont nous disposons, n’hésitez pas à relayer ce message auprès de vos proches et vos réseaux, afin d’envoyer un maximum de messages au Président !
Message type (version courte)
Monsieur le Président,
Lors de votre visite au Grand-Duché de Luxembourg au mois de mars, pouvez-vous intervenir auprès des autorités luxembourgeoises en faveur d'Antoine Deltour, le lanceur d'alerte des LuxLeaks, et leur exprimer votre vive préoccupation quant à cette injustice flagrante que constituent les poursuites judiciaires dont il fait l'objet ?
Merci.
Message type (version longue)
Monsieur le Président,
Vous devez faire début mars une visite au Grand-Duché de Luxembourg.
J'imagine que le sujet de l'harmonisation fiscale entre pays européens sera à l'ordre du jour de vos rencontres avec les dirigeants luxembourgeois, et je compte sur vous pour agir afin que les pratiques iniques d’optimisation fiscale menées par certains pays, dont le Luxembourg, soient rapidement abandonnées.
Vous n'êtes pas sans savoir que ce sujet a été porté à l’attention du public dans l’affaire “Luxembourg Leaks”, notamment grâce à la divulgation de documents par un jeune français, Antoine Deltour. Ce dernier –alors qu’il était employé par un grand cabinet d’audit– a découvert un système d’évitement fiscal agressif mis en place de manière industrielle au profit de nombreuses multinationales; il a voulu dénoncer des pratiques injustes. Antoine Deltour a agi de façon désintéressée et en citoyen européen responsable, mais il est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise et risque une lourde peine (5 ans de prison et 1 250 000 € d’amende).
Pouvez-vous intervenir auprès des autorités luxembourgeoises en faveur d'Antoine Deltour et leur exprimer votre vive préoccupation quant à cette injustice flagrante ?
Ce serait, pour le Luxembourg, un indice significatif qu'il tire un trait sur le passé et qu'il envisage de s'inscrire dans une démarche de transparence et de justice fiscale, souhaitée par les peuples européens.Bien respectueusement