Antoine entendu par le Parlement européen
Commission spéciale « TAXE »
Le 1er juin, Antoine Deltour a été reçu à Bruxelles en audition publique par la commission spéciale du Parlement européen. Celle-ci regroupe différents parlementaires chargés d’enquêter depuis février 2015 sur les pratiques fiscales en Europe. Depuis cette date, ont été invités à témoigner des experts, des responsables politiques, des ONG, des multinationales. Antoine a répondu présent à l’invitation afin de rappeler sa situation judiciaire personnelle, de répéter le caractère inacceptable de l’injustice fiscale créée par l’évitement fiscal massif pratiqué par les multinationales, et enfin de redire qu’il fallait se doter de moyens pour défendre et protéger les lanceurs d’alerte. À ce titre, il a indiqué son inquiétude quant au projet de directive européenne sur le secret des affaires actuellement en préparation.
Soutien massif des députés
Les parlementaires qui ont pris la parole pour échanger avec Antoine l’ont tous publiquement remercié pour le courage de son geste. Tous ont reconnu que sans son action initiale et l’écho qu’elle a ensuite eu, les questions présentement débattues et les avancées déjà obtenues n’existeraient peut-être pas. Le président de la commission spéciale Alain Lamassoure (groupe PPE, centre-droit) a conclu l’heure d’échange par un message fort :
vous avez initié un nouveau type de citoyenneté, en décidant de violer la loi, en en subissant les conséquences et en provoquant un débat qui, si nous agissons bien et si nous faisons notre travail d’élus, pourra servir la cause de l’intérêt général
Une reconnaissance de l'action d'Antoine
Cette audition par la Commission du Parlement européen constitue une grande reconnaissance de l'action d'utilité publique du lanceur d'alerte Antoine Deltour. L’audition a eu plusieurs échos dans la presse : publication dans Le Monde d’un article « un lanceur l’alerte reçu à Bruxelles » (édition du 3 juin, reservée aux abonnés) ou dans le journal luxembourgeois Le Quotidien « Luxleaks : Deltour auditionné ».