Remise du Prix du citoyen européen à Paris
Communiqué de Presse
Épinal, le 30 septembre 2015
Ce mercredi 30 septembre, Madame Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement européen, remet à Antoine Deltour le Prix du citoyen européen 2015.
Antoine Deltour est le principal lanceur d’alerte des LuxLeaks. Il a contribué à la divulgation de nombreux accords fiscaux entre des multinationales et l'administration luxembourgeoise, qui se sont avérés essentiels à la compréhension des mécanismes d'évitement fiscal mis en place au Grand Duché.
Suite au scandale provoqué par ces révélations, le Parlement européen a institué la commission spéciale « TAXE » pour enquêter sur les pratiques fiscales des États membres de l'Union europénne. À l'occasion d'une audition publique d'Antoine Deltour, cette commission a salué l’intérêt général de son action de lanceur d'alerte ; de nombreux parlementaires l'ont félicité pour son courage et son exemplarité.
Par ailleurs, le retentissement de l'affaire LuxLeaks donne à la Commission européenne l'opportunité de mettre en avant son programme pour limiter l’évasion fiscale des sociétés ; en particulier, la Commission a déjà proposé des mesures – certes perfectibles – visant à renforcer la transparence fiscale dans les États membres.
Le Comité de soutien à Antoine Deltour se réjouit que le Prix du citoyen européen lui soit décerné. Cette distinction officielle est une belle reconnaissance du bienfondé de son action déinstéressée de lanceur d'alerte.
Cependant, n’est-il pas paradoxal de constater que les mêmes faits qui font d’Antoine Deltour un citoyen européen exemplaire le conduisent devant la justice luxembourgeoise où il risque 5 ans de prison et 1 250 000 euros d’amende ?
L’action d’Antoine Deltour mérite un large soutien ! Son comité de soutien invite tous les citoyens européens à se rendre sur le site https://support-antoine.org/ pour contribuer à sa défense.
Contact Presse
Comité de soutien à Antoine Deltour
BP 1006
88050 EPINAL Cedex 9
contact@support-antoine.org
Twitter : @support_antoine
FaceBook : Support Antoine