Antoine Deltour, prix éthique d'Anticor
Communiqué de Presse
Épinal, le 28 janvier 2016
Ce samedi 30 janvier à Paris, l’association Anticor remet à Antoine Deltour l’un des ses Prix éthiques 2016.
L’association Anticor regroupe des élus et des citoyens de toutes tendances politiques, ayant décidé de s’unir pour lutter contre la corruption et pour réhabiliter la démocratie représentative.
Antoine Deltour, ancien salarié de la filiale luxembourgeoise d'un cabinet comptable international, est le principal lanceur d’alerte des LuxLeaks. Il a contribué à la divulgation de nombreux accords fiscaux entre des multinationales et l'administration luxembourgeoise ; ces divulgations se sont avérées essentielles pour la compréhension des mécanismes d'évitement fiscal existant dans l’Union européenne et ont forcé les instances européennes et internationales à agir contre l’évasion fiscale organisée par les multinationales.
Le Comité de soutien à Antoine Deltour se félicite que le prix éthique Anticor lui soit remis ; rappelons que le lanceur d’alerte a déjà reçu en septembre 2015 le Prix du citoyen européen décerné par le Parlement européen. Ces distinctions constituent une reconnaissance du bienfondé de son action désintéressée.
Pourtant, Antoine Deltour est poursuivi par la justice luxembourgeoise ; son procès ainsi que celui de deux autres accusés dans le cadre de l'affaire LuxLeaks, se déroulera au Luxembourg du 26 avril au 4 mai 2016. Accusé, entre autres, de "divulgation de secrets d’affaires", le lanceur d'alerte risque jusqu'à 5 ans de prison et plus d'un million d'euros d'amende.
Dans la perspective de ce procès, le Comité de soutien invite le plus grand nombre de citoyens à exprimer leur soutien (signature d’une pétition, don pour financer la défense) en visitant le site https://support-antoine.org/. A ce jour, 62 000 personnes ont signé la pétition de soutien. Par ailleurs, plus de 100 personnalités – femmes et hommes politiques, économistes, scientifiques, intellectuels, etc. – ont également déjà fait savoir que les poursuites dont fait l’objet Antoine Deltour sont politiquement injustes et éthiquement inacceptables : il a agi en citoyen responsable, il a grandement rendu service aux peuples européens et n’a pensé qu’à servir l’intérêt général.
- Plus d’informations sur le Comité de soutien (pétitions, dons, adhésions)
- Plus d’information sur les Prix éthiques d’Anticor
Contact Presse
Comité de soutien à Antoine Deltour
BP 1006
88050 EPINAL Cedex 9
contact@support-antoine.org
Twitter : @support_antoine
FaceBook : Support Antoine