Procès LuxLeaks :
Belle mobilisation pour la première audience !
Grande émotion pour l’ouverture du procès LuxLeaks : un évènement tant attendu depuis des mois ! Émotion encore plus forte quand Antoine est arrivé au Tribunal de Luxembourg, entouré de ses deux avocats et assailli par une nuée de journalistes et de caméramen… Les soutiens au lanceur d’alerte Antoine Deltour et au journaliste Édouard Perrin étaient également venus en nombre : le Comité de soutien à Antoine, Le comité de solidarité luxembourgeois, les organisations de la Plateforme contre les paradis fiscaux, Anticor, ansi que des personnalités comme Denis Robert ou le député européen allemand Fabio De Masi. Soit plus de cent personnes, avec banderoles et pancartes. Tous ont donné de la voix : « Merci Antoine, Merci Antoine ! ». Slogan chanté auquel l’intéressé a répondu tout sourire en levant son pouce en signe de remerciement.
Le procès a pu débuter après le départ des caméras de la salle d’audience. Les trois accusés se sont vu notifier les faits qui leur sont reprochés. Ensuite, l’essentiel de la matinée d’audience a été consacrée au long témoignage d’une salariée représentant PriceWaterhouseCoopers chargée de l’enquête interne qui a leur permis d’identifier les trois inculpés. Pour la part du dossier relative à Antoine, les questions du juge et des différents avocats ont porté sur des aspects techniques en rapport avec une éventuelle préméditation des faits qui lui sont reprochés. La témoin, représentante de PwC, a notamment reconnu que « les documents étaient d’accès facile » du fait d’un bug du réseau informatique interne et qu’il pouvait « y avoir une part fortuite dans l’accès à ces documents ». A midi, après la levée de l’audience, les avocats ont indiqué leur satisfaction quant à cette première demi-journée.
Pour la sortie du tribunal, l’ambiance était encore plus chaleureuse et enthousiaste que le matin même, avec des applaudissements pour les inculpés, et des chants demandant leur relaxe !
Rendez-vous pour la deuxième audience ce mercredi 27 avril à partir de 15h.
Dans la presse…
- Le Quotidien – LuxLeaks : le soutien public comme meilleure défense
- Le Quotidien – Denis Robert : « C’est le procès du Luxembourg qui devrait avoir lieu »
- Le Quotidien – LuxLeaks : « Ce procès dépasse le simple vol de données sur une clé USB »
- Le Quotidien – LuxLeaks : la France se dit « solidaire » avec Deltour
- Le Quotidien – Procès LuxLeaks : une 1ère journée d’effervescence
- Le Quotidien – Procès LuxLeaks (1er jour) : « Oui, les documents étaient faciles d’accès »
- Le Monde – Au procès LuxLeaks, les lanceurs d’alerte et les failles des serveurs protégés de PwC
- Libération – Le procès Luxleaks entre débat étymologique et dialogue de sourds
- Luxemburger Wort – Première journée devant les juges pour Antoine Deltour
- Luxemburger Wort – « Merci Antoine ! »
- Luxemburger Wort – Whistleblowers in the dock in Luxembourg (en anglais)
- Luxemburger Wort – What happened on the first day of the LuxLeaks trial (en anglais)