Aide et soutiens à Antoine se multiplient !

L’ouverture du procès Luxleaks a été l’occasion d’un élan de témoignages de soutien à l’égard d’Antoine. Ce 26 avril a surtout été marqué par le soutien officiel apporté par l’État français à Antoine par l’intermédiaire de Michel Sapin, qui s’est exprimé à l’Assemblée Nationale.

Michel Sapin propose l'aide de la France

Michel Sapin à l'Assemblée Nationale
Capture d'écran France TV Info

Répondant à une question du député Dominique Potier sur la situation d’Antoine Deltour et son rôle de « vigie de la démocratie », le Ministre des finances Michel Sapin a eu une réponse claire :

Vous avez cité Antoine Deltour. Je voudrais à mon tour lui dire toute notre solidarité. J’ai demandé ce matin à l’Ambassadeur de France au Luxembourg et au Consulat général, de bien vouloir l’aider si c’est nécessaire, dans cette période difficile où il défend l’intérêt général et où pourtant il doit répondre devant une juridiction pénale au Luxembourg.

Le ministre a alors précisé :

C’est grâce à [Antoine] que nous avons pu mettre fin à cette opacité qui empêchait les pays européens de connaître la situation fiscale exacte d’un certain nombre de grandes entreprises au Luxembourg.

Les propos du ministre ont été salués par une salve d’applaudissements au sein de l’Assemblée Nationale (vidéo visible sur France TV Info).

Le comité de soutien à Antoine Deltour espère que ces propos, tenus au nom du gouvernement français, participeront à une issue favorable au procès qui vient tout juste de commencer. Lundi, à la veille de son ouverture, les deux avocats d’Antoine ont indiqué qu’ils allaient plaider la relaxe. C’est aujourd’hui l’issue que nous lui souhaitons !

Soutiens au Parlement européen

Dans la journée, d’autres soutiens sont parvenus à Antoine :

La délégation socialiste française du groupe des sociaux démocrates (S&D) – second plus grand groupe de parlementaires au Parlement européen – a appelé à soutenir Antoine Deltour.

Parallèlement, le député européen Alain Lamassoure (PPE), ancien ministre français et président de la Commission spéciale TAXE du Parlement européen qui enquête depuis février 2015 sur les rulings et les abus fiscaux en Europe, a publié sur son site web un message de soutien personnel à Antoine :

Après l’ensemble de nos échanges publics et privés, j’ai aujourd’hui la conviction que Monsieur Deltour a agi de manière désintéressée dans un souci d’intérêt général et de justice en dévoilant des accords fiscaux dont certains ont été sanctionnés d’illégalité par la justice européenne en application du droit des aides d’État.

Les soutiens et la mobilisation continuent !