Procès LuxLeaks :
deuxième audience

Changement d'ambiance au tribunal ce mercredi 27 avril pour la deuxième audience du procès. Beaucoup moins de journalistes… L'avocat d'Antoine, Maître William Bourdon, souffrant, n'a pas pu être présent. Souhaitons-lui un prompt rétablissement !

Antoine Deltour et Philippe Penning montant les marches du tribunal
Antoine Deltour et Me Philippe Penning
© Comité de soutien à Antoine Deltour – CC BY-SA 4.0

Audition de l'enquêteur de police

L'audience du jour a commencé par l'audition du commissaire de la police judiciaire luxembourgeoise chargé de l'enquête. Son témoignage confirme les déclarations d'Antoine : il a agi seul, sans contrepartie. Curieusement, le commissaire qualifie Antoine d'« anticapitaliste », s’appuyant sur des faits irréfutables : un abonnement à Médiapart, des bulletins écolos, et des commentaires Facebook parlant de justice fiscale !

Par ailleurs, l’audition a permis d’apprendre que la quasi totalité de l'enquête informatique produite par la police luxembourgeoise a été directement fournie par PwC. Drôles de méthodes…

Antoine, concentré à la préparation de la défense
Antoine préparant sa défense
© Comité de soutien à Antoine Deltour – CC BY-SA 4.0

Premiers témoins de la défense d'Antoine

Le président appelle ensuite à la barre trois témoins convoqués par la défense d'Antoine. Le premier, le député européen allemand Fabio De Masi s'est exprimé en tant que membre de la Commission spéciale TAXE du Parlement européen. Malgré une traduction parfois approximative de son allemand, il a souligné les avancées positives permises par l'affaire LuxLeaks, notamment un échange automatique des rescrits fiscaux entre États membres de l'UE (un échange d'informations fiscales était prévu par une directive de 1977, jamais appliquée). Il a insisté sur la nécessité d'une meilleure protection des lanceurs d'alerte, et souligné l'intérêt général de l'action d'Antoine.

Le témoin suivant, Benoît Majerus – enseignant-checheur à l'Université de Luxembourg – a jugé très positifs les changements intervenus après LuxLeaks dans les réflexions des politiques, de l'administration et des acteurs de la vie économique luxembourgeoise. Il a évoqué le besoin de transparence exprimé par la population. Son témoignage a malheureusement été écourté par le Président qui estimait ses appréciations personnelles peu pertinentes.

Le député européen Fabi De Masi discutant avec Me Philippe Penning
Me Philippe Penning et Fabio De Masi
© Comité de soutien à Antoine Deltour – CC BY-SA 4.0

La demi-journée s'est terminée par l'audition de Louise, compagne d'Antoine, qui a dépeint un homme discret, calme, attentionné et réfléchi, aspirant à une vie apaisée. Plutôt qu'anticapitaliste, Antoine est d'après elle « surtout attaché à la défense de la liberté de chacun ».

Reprise du procès ce jeudi 28 avril dès 9h, pour une troisième-demi journée dont l’ordre du jour reste assez imprécis du fait d’une disponibilité incertaine de certains témoins.

Dans la presse…