Une lettre de soutien signée par 108 députés européens
Chers Raphël et Antoine,
(…) Nous saluons votre courage au cours des dernières années, et votre ténacité à essayer de renverser le verdict du 29 juin. Clairement, les Luxembourg Leaks ont eu un impact décisif sur le débat sur la transparence et la justice fiscale. (…)
Jeudi 8 septembre, 108 députés européens ont publié une lettre ouverte adressée à Antoine Deltour et Raphaël Halet, saluant le « courage » des deux lanceurs d'alerte condamnés, ainsi que leur « ténacité à essayer de renverser le verdict du 29 juin ». D'après PaperJam (lien), une copie de cette lettre a été livrée à Vera Jourova, Commissaire européenne à la Justice, ainsi qu'à Félix Braz, Ministre de la Justice au Luxembourg.
Les députés se disent « choqués » par la condamnation d'Antoine Deltour et Raphaël Halet en première instance du procès LuxLeaks, malgré la reconnaissance par le parquet de leur statut de lanceur d'alerte.
Les signataires affirment leur volonté de poursuivre le travail législatif pour une meilleure protection des lanceurs d'alerte, pour les mois et les années à venir.
Ils espèrent finalement que les liens étroits entre PwC et l'administration fiscale luxembourgeoise, l'une des révélations du procès LuxLeaks, seront l'objet d'enquêtes approfondies.
À l'approche du procès en appel, ce nouveau geste de soutien de parlementaires européens est bienvenu. L'enjeu de la protection des lanceurs d'alerte, au centre de l'affaire LuxLeaks, est toujours d'actualité au sein des instances européennes… Il est temps que des avancées effectives soient concrétisées au-delà des déclarations d’intention !
Pour en savoir plus
- Le texte de la lettre ouverte (en anglais, PDF, 213 Ko)
- Le Quotidien – « Procès LuxLeaks : 108 eurodéputés affirment leur soutien aux lanceurs d’alerte »
- PaperJam – « Procès Luxleaks : 108 eurodéputés réclament une enquête »