De nombreux messages de soutien

À l'occasion de l'ouverture du procès LuxLeaks en appel, plusieurs personnalités, ne pouvant venir à Luxembourg, nous ont envoyé des messages de soutien à Antoine… merci à elles pour ce bel élan de solidarité !

Le message d'Erri de Luca, illustré par une photo de rose des vignes
© Comité de soutien à Antoine Deltour - Photo from Aurelio Candido – CC BY-NC-SA 2.0

Erri de Luca (Ecrivain)

Les vignerons plantent des roses en tête de leur lignes. Elles alertent d' une maladie avant que soient touchées les vignes. Antoine Deltour a fait ce service d'alerte, mais le vigneron veut le silencier. Nous tous citoyens et vignes d'Europe demandons son retour en service pour notre défense contre la maladie de la soumission.

Pascal Boniface (Géopoliticien)

J'apporte de nouveau mon soutien à Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin lanceurs d'alerte dans l'affaire Luxleaks qui vont de nouveau être jugés pour avoir révélé des pratiques contraires à l'intérêt général. Ils devraient être honorés et Non trainés en justice.

Bertrand Badie (Professeur en science politique)

Je soutiens avec conviction Antoine Deltour. De nos jours, le lanceur d'alerte est un garant indispensable du respect du droit : il serait paradoxal de le condamner alors qu'il révèle les situations de délinquance que les instruments officiels ne parviennent pas à détecter. Soyons avec notre temps et les moyens modernes de mise en échec des manquements à la loi.

Dominique Méda (Philosophe et sociologue)

Dans une société où l’on glorifie la réussite sociale et l’enrichissement rapide, où de nombreuses grandes écoles formatent leurs étudiants pour qu’ils deviennent des acteurs peu critiques des logiques néolibérales, Antoine Deltour, jeune diplômé, a montré qu’il était possible d’agir selon sa conscience. Il ne souhaitait pas contribuer à des pratiques d’évasion fiscale et a documenté le système. A son procès, en première instance, il a également surpris le tribunal en indiquant que gagner plus d’argent n’était pas pour lui un objectif de vie.

Je soutiens Antoine Deltour, lanceur d’alerte pour la défense de l’intérêt général. Je demande sa relaxe ainsi que celle des autres accusés du procès LuxLeaks, Édouard Perrin et Raphaël Halet.

Jean Ziegler (Vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies)

La fraude fiscale crée le chômage, la misère, l’affaiblissement et la déréliction de l’État. Elle est un crime.

Antoine Deltour a eu le courage de dénoncer les fraudeurs et leurs complices agissant au sein même de l’État.

Antoine Deltour est un juste.

Mu par un sens moral élémentaire et obéissant à sa conscience uniquement, il a accompli son devoir de citoyen en mettant en lumière un système détestable de fraude fiscale institutionnalisée qui, pour des millions de personnes dans de nombreux pays, a provoqué des ravages sociaux intolérables. Il a agi pour le bien commun.

Nous lui devons une admiration et une gratitude profondes.

Etienne Balibar (Philosophe)

Je demeure de tout cœur avec Antoine Deltour, dont les dernières révélations quant à l’ampleur des corruptions et des conflits d’intérêt liés à l’évasion fiscale en Europe et aux Etats-Unis démontrent assez l’importance et la justesse de l’initiative qu’il a prise, et dont on lui fait chèrement payer le prix. Il faut le soutenir et le défendre jusqu’à la reconnaissance du principe de salut public qu’il incarne.

Dominique Manotti (Ecrivaine)

Je soutiens les lanceurs d'alerte des Luxleaks.
Parce que les multinationales et les grands groupes financiers sont aujourd’hui à l’attaque.
Parce que face à eux, les Etats sont impuissants ou complices. Ils les laissent spolier et voler leurs populations quand ils ne leur proposent pas des régimes fiscaux super alléchants.
Parce que les conséquences sont évidentes dans la vie de tous les jours : déficit de la sécu, du système de retraite, pas d’argent pour notre école, notre sécurité, notre santé. Ce qui est en cause c’est l’évasion fiscale.
Parce que le combat des lanceurs d’alerte est le nôtre.

Nous devons défendre leurs droits et leur liberté parce que ce sont les nôtres. Si nous ne nous en occupons pas, personne ne le fera.

Jacqueline Balsan (Présidente du Mouvement national des chômeurs et précaires)

Alors que se déroulera le procès en appel d’Antoine Deltour et ses co-accusés le 12 décembre, le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) réaffirme tout son soutien aux lanceurs d’alerte.

Dès le 26 avril 2016 lors du 1er procès, le MNCP a dénoncé les multinationales qui échappent à l’impôt et a soutenu Antoine DELTOUR.

Alors que les inégalités augmentent toujours davantage (9,4 millions de personnes perçoivent moins de 950 euros par mois), que les chômeurs sont constamment accusés d’être des assistés, constamment contrôlés, de moins en moins indemnisés et de plus en plus poussés à accepter des emplois précaires qui ne leur permettent pas de vivre décemment, les riches font usage de leurs privilèges en ayant recours à un système fiscal injuste et à un réseau mondial de paradis fiscaux.

L’Etat subit des pertes de revenu et privé des recettes fiscales nécessaires il rencontre des difficultés pour investir dans les services publics indispensables (un manque à gagner de 30 à 36 milliards d’euros pour la France).

Le MNCP ne peut accepter la destruction des services publics au profit des plus riches et au détriment des plus pauvres. On accuse les chômeurs d’être des fraudeurs alors que ce sont les nantis qui savent très bien camoufler leur argent dans les paradis fiscaux pour ne pas être imposés.

Sans les lanceurs d’alerte, il serait impossible aux citoyens d’avoir accès à l’information sur de telles pratiques et dans l’impossibilité donc d’agir pour défendre et garantir l’intérêt général.

Contre les inégalités l’information est une arme pour combattre pour la justice sociale.

Patrice Maniglier (Philosophe)

La condamnation d’Antoine Deltour, de Raphaël Halet et d’Édouard Perrin n’est pas seulement une décision technique et un désagrément dans la vie de quelques individus. Elle est une des figures de ce qu’on peut appeler l’indécence ordinaire de notre monde. Ces pratiques d’optimisation fiscale représentent déjà en soi un scandale puisqu’elles coûtent chaque année aux contribuables européens plusieurs dizaines milliards de dollars dans un contexte où les appels à la rigueur sont permanents. Mais le scandale ne devient vraiment insupportable que lorsqu’il est mis au carré, c’est-à-dire qu’au lieu d’être reconnu comme tel, il devient la source d’une injustice de plus. Quel est donc ce monde où Jean-Claude Junker, qui a couvert pendant des années ces pratiques, préside aux institutions européennes, alors que ceux qui les ont dénoncées et ont ainsi, de l’aveu général, servi la collectivité, sont pourchassés par la justice de ce pays ? Nous ne sommes pas là seulement devant un monde injuste. Nous sommes devant un monde qui, constatant sa propre injustice, la contresigne, la redouble, la met à sa propre puissance. Quand la loi non seulement manque la justice (ce qui est normal), mais sert avec un mélange de cynisme et d’impuissance formelle, l’injustice patente, à qui peut-on en appeler encore ? Que ceux qui ont rendu service non seulement à leurs concitoyens en leur restituant des milliards usurpés, mais encore à l’humanité toute entière en montrant l’exemple d’un comportement plein d’honneur et de courage, se trouvent punis, alors que les coquins reçoivent les plus hautes récompenses – voilà qui ne peut que détruire un peu plus la confiance que nous avons dans nos institutions. Or retrouver une telle confiance est aujourd’hui plus que jamais nécessaire si nous ne voulons pas aller vers la catastrophe.

La condamnation d’Antoine Deltour, de Raphaël Halet et d’Édouard Perrin est donc bien plus qu’un épisode de plus d’un conflit juridique technique. Elle est un point où notre monde va être mis à l’épreuve. La Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, ayant commencé par reconnaître que la Prudence commande de ne pas changer de gouvernement légèrement, ajoutait : But when a long train of abuses and usurpations, pursuing invariably the same Object evinces a design to reduce them under absolute Despotism, it is their right, it is their duty, to thow off such Government, and to provide new Guards for their future security.

En condamnant Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin, les juges luxembourgeois condamneront l’ordre juridique même qui leur donne le pouvoir de juger.