Merci pour cette belle mobilisation !

Les participants à la mobilisation, derrière une banderole “Protext whistleblowers, not tax dodgers”
© Attac / CCFD-Terre Solidaire / ActionAid – CC BY-NC-SA 4.0

Lundi 12 décembre, à l'occasion de l'ouverture du procès en appel des inculpés du LuxLeaks, vous étiez environ 300 citoyen·ne·s venu·e·s de plus de 20 pays différents à vous mobiliser à Luxembourg en soutien à Antoine Deltour, Raphaël Halet, et Édouard Perrin… Un énorme merci à vous tous !

Cette mobilisation a été un véritable succès ; elle a symbolisé la solidarité citoyenne envers ces lanceurs d'alerte et ce journaliste, qui ont choisi de placer le devoir d'information et l'intérêt collectif avant leur intérêt personnel.

Soirée de soutien

La mobilisation a démarré dès le dimanche soir, avec une grande soirée de soutien organisée à l'auberge de jeunesse de Luxembourg par le Comité de solidarité luxembourgeois.

Au cours de cette soirée – lors de laquelle la salle s’est remplie au fur et à mesure pour dépasser la centaine de personnes en fin de soirée – plusieurs orateurs·trices ont délivré des interventions de qualité. Nous souhaitons remercier (dans l'ordre de prise de parole) :

Alain Deneault, s'exprimant à la soirée de soutien du dimanche soir
© Lucie Watrinet – All rights reserved

Nous remercions également les eurodéputés qui nous ont fait parvenir un vidéo message de soutien :

Safari fiscal dans Luxembourg

Le lundi matin, les militant·e·s déjà présents se sont retrouvé·e·s dès 9h à l'espace Rotondes pour un rapide briefing sur la journée. Puis, un bus francophone et un bus anglophone sont partis pour un « safari fiscal » – organisé conjointement par la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires et le Tax Justice Europe. Au programme : la découverte des hauts lieux de l'évasion fiscale dans la ville de Luxembourg, sur les traces des filiales ou boîtes aux lettres d'Engie, McDonald's, la Société Générale, Amazon, et autres.

Des militants sur un trottoir de Luxembourg, pendant le safari fiscal
© Comité de soutien à Antoine Deltour – CC BY-NC-SA 4.0

Prises de paroles sur le parvis de la Cité judiciaire

Les militant·e·s se sont ensuite rassemblé·e·s sur le parvis de la Cité Judiciaire, rejoint·e·s notamment par des membres du Comité de soutien à Antoine Deltour (venus en bus de la Lorraine) et du comité HelpRaph (venus en covoiturage). Tous ont assisté – de 13h30 à 14h30 – aux prises de paroles d'une vingtaine de représentant·e·s de la société civile, de syndicats, des député·e·s européen·ne·s, et membres des comités de soutiens. Leurs interventions (bien minutées !) ont toutes souligné la demande citoyenne de justice fiscale, et le besoin d'une meilleure protection des lanceurs d'alerte, garante du droit à l'information.

Mosaïque d'orateurs : Stelios Kouloglou, Lison Rehbinder, Virginie Rozière, Alain Deneault, David Wagner, Javor Benedek, Françoise Dumont, Dominique Plihon, Sophie Binet, Jonathan Sugarman, Cannelle Lavite, Ricardo Gutiérrez, François Thiery, Lucie Watrinet
© Comité de soutien à Antoine Deltour – CC BY-NC-SA 4.0

Nous souhaitons remercier tous les intervenants qui – bousculant des agendas bien chargés – sont parfois venus de loin pour exprimer leur soutien (dans l'ordre de prise de parole):

Les prises de paroles étaient animées par Justin Turpel, pour les comités de soutiens, et Lison Rehbinder, pour la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.

Les militants regroupés en cercle autour des orateurs, sur le parvis de la Cité Judiciaire
© Comité de soutien à Antoine Deltour – CC BY-SA 4.0

Tou·te·s les participant·e·s à la mobilisation se sont ensuite regroupé·e·s derrière une grande banderole commune « Protect whistleblowers, not tax dodgers » (« Protégez les lanceurs d'alerte, pas les évadés fiscaux ») pour une photo de groupe aérienne.

L'accueil émouvant des inculpés

A l’approche de l’heure du procès, c'est une haie d'honneur de plus de vingt mètres qui s'est mise en place devant l'entrée de la Cour d'appel, pour accueillir les inculpés. Ceux-ci sont arrivés un par un – Raphaël Halet, puis Édouard Perrin, et enfin Antoine Deltour – tous trois largement applaudis par la foule et par les chants des miliant·e·s « Merci Antoine, Merci Raphaël, Merci Édouard, Merci ! ». Un accueil très chaleureux et émouvant, qui a certainement réconforté les inculpés avant le début de ce procès.

La haie d’honneur accueillant les inculpés
© Attac / CCFD-Terre Solidaire / ActionAid – CC BY-NC-SA 4.0

Restons vigilants !

Cette formidable mobilisation nous aura en tout cas permis de passer un message très clair : les citoyen·ne·s se sentent résolument concernés par la justice fiscale et le droit à l'information, il n’y a pas d’alternative à la relaxe de tous les inculpés et tou·te·s sont prêt·e·s à soutenir les inculpés tant qu'ils en auront besoin !

Finalement, merci et bravo aux organisateurs: