“Antoine”, un documentaire de Julie Bruchert et Gabriel Laurent

Antoine Deltour, debout dans un champ, chapeau sur la tête. Au fond, le bâtiment principal de pwc Luxembourg.
© Julie Bruchert – All rights reserved

Communiqué de Ozango productions, 11 avril 2017

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine de l’affaire dite LuxLeaks, qui a éclaté après la révélation de centaines d’accords fiscaux confidentiels passés entre des multinationales et le fisc luxembourgeois. Jeune trentenaire, Antoine Deltour vit avec sa famille à Épinal.

Il est accusé par son ancien employeur, le géant de l’audit PriceWaterhouseCoopers, d’avoir divulgué 28000 pages d’accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et des centaines de multinationales, dont Amazon, Apple, LVMH… Ces documents prouvent dans le détail l'évasion fiscale organisée de ces grands groupes. Antoine est poursuivi par la justice luxembourgeoise pour vol et violation du secret des affaires, et, en même temps, félicité partout en Europe par ceux qui luttent pour une plus grande équité fiscale.

Pendant plus d'une année et jusqu'au procès, les réalisateurs, Julie Bruchert – une amie de longue date d'Antoine – et Gabriel Laurent, ont suivi Antoine. Entre sollicitations publiques, organisation de la défense, et discussions intimes, le film raconte de manière inédite la trajectoire d'un jeune homme devenu lanceur d'alerte, le parcours d'un citoyen qui se bat pour une Europe plus éthique.

Antoine Deltour a été condamné par la cour d'appel du Luxembourg à six mois de prison avec sursis et à 1500 euros d'amende. Le mercredi 5 avril 2017, il a annoncé qu'il se pourvoyait en cassation.

Antoine Deltour, entouré de micros des journalistes
© Gabriel Laurent – All rights reserved

Diffusions

La diffusion du documentaire sera précédée d’une émission spéciale avec Antoine Deltour.

Vosges Télévision :

Mirabelle TV :

Alsace 20 :