Pourvoi en cassation : procédure en cours
texte actualisé le 20 juillet 2017
Pourvoi déposé
Le 17 mai, les avocats d'Antoine ont déposé le document de pourvoi auprès la Cour de cassation du Luxembourg. Cette démarche fait suite à la décision d'Antoine de se pourvoir en cassation, annoncée le 5 avril dernier lors de l'assemblée générale du comité de soutien.
La Cour de cassation de Luxembourg statuera sur le pourvoi auprès l'audition publique des avocats qui est planifiée pour le 23 novembre 2017. Raphaël Halet, l'autre lanceur d'alerte condamné dans l'affaire LuxLeaks a également déposé un dossier de pourvoi.
Le jugement en cassation ne statuera qu’en droit, c’est-à-dire que la Cour ne reviendra pas sur l’ensemble de l’affaire et étudiera uniquement la bonne application – ou non – des règles de droit.
Et ensuite ?
Si la Cour de cassation cassait le jugement en appel, un nouveau procès aurait lieu. En revanche, si la Cour de cassation de Luxembourg confirme la condamnation, Antoine pourrait saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Celle-ci possède une jurisprudence bien établie concernant les lanceurs d’alerte. Les critères que la CEDH prend en compte ont été au cœur des débats lors du procès LuxLeaks en appel qui s'est tenu entre décembre 2016 et janvier 2017 : Antoine et ses avocats ont déjà démontré qu’il remplit sans ambiguïté tous les critères en vigueur pour être protégé en tant que lanceur d’alerte.